Revue internationale de l'éducation familiale

PRESENTATION DE LA REVUE
 

 

La revue internationale de l'éducation familiale (RIEF - ISSN 1279-7766) a été créée en 1997 conjointement par l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (A.I.F.R.E.F.) et cinq centres de recherches en Belgique, France, Québec et Suisse auxquels s'est joint un sixième laboratoire en 2003.

La RIEF est la seule revue scientifique de l'espace francophone publiant exclusivement des recherches dans le champ de l'éducation au sein de la famille et des interventions socio-éducatives en direction des familles. Plus particulièrement, la revue explore les domaines suivants : les activités psycho-éducatives des parents, les interventions socio-éducatives d'aide aux parents, les structures de suppléance familiale, les modalités de coordination entre les différents éducateurs, parents et professionnels participant à l'éducation des enfants, les politiques sociales en direction de l'enfant et de la famille etc.

Sa vocation est internationale et multidisciplinaire. À destination des chercheurs, des intervenants et des institutions, la revue publie, en langue française, des articles qui peuvent être proposés dans toutes les grandes langues occidentales. Des approches très différentes sont proposées par des psychologues du développement, des sociologues de la famille, des historiens de l'éducation, des anthropologues et des chercheurs en sciences de l'éducation, travail social, orthopédagogie, etc. Chaque numéro comprend un dossier thématique et un ou deux articles hors thème auquel s'ajoutent des comptes-rendus de lecture et des informations sur les actualités internationales dans le champ.

Processus de construction des numéros et expertise

Chaque numéro est placé sous la responsabilité d'un coordinateur et comprend quatre ou cinq articles regroupés sous une thématique commune plus un ou deux articles "hors thèmes". Le rythme de publication est semestriel. Le coordinateur du numéro peut être soit un membre du comité éditorial, soit un collègue invité reconnu pour ses compétences dans le domaine traité, après accord du comité éditorial. Chaque article est évalué en « double aveugle » par au moins deux experts dont l'un de nationalité différente de l'auteur. En cas d'avis divergents, un troisième lecteur est sollicité. Les lecteurs sont des membres du comité éditorial et des lecteurs externes choisis en fonction de leur champ de compétences. La liste des lecteurs ayant expertisé des articles est publiée annuellement dans le premier numéro de l'année suivante. La conception de chaque numéro est suivie par un(e) des deux rédacteurs(trices) qui est garant(e) du respect de la ligne éditoriale de la revue (contenu des articles, hétérogénéité internationale des numéros, hétérogénéité dans la composition des laboratoires, déroulement du processus d'expertise). Les articles soumis en varia sous évalués de la même façon, sous la responsabilité d'un(e) des deux rédacteurs (trices). Le taux d'articles refusés est de 40%.

Les articles dont la langue d'origine de l'auteur est différente du français peuvent être soumis en anglais ou dans une autre langue, après accord de la rédaction qui s'assure que l'article puisse être expertisé. La traduction en français est assurée par l'auteur après acceptation de l'article. Au final, environ 50 % des auteurs sont étrangers. Chaque article est accompagné d'un résumé et de quatre à cinq mots clés qui sont traduits en anglais et révisé par un traducteur professionnel.

 

Directrice de publication : Monique Robin (CERLIS, U. Paris Descartes/CNRS)
Rédactrice en chef : Véronique Francis (EFIS/CREF/Université d'Orléans)
Rédactrice associée : Anne-Marie Doucet-Dahlgren (EFIS/CREF/UPO)
Responsables gestion/diffusion : Anna Rurka, Virginie Avezou-Boutry (EFIS/CREF/UPO)
Responsable du site web : Hélène Join-Lambert Milova (EFIS/CREF/UPO)
Anciens directeurs de publication : Paul Durning (1997-2002) ; Michel Corbillon (2003-2007) ((EFIS/CREF/UPO)
Anciens rédacteurs en chef : Paul Durning (1997-2002) ; Daniel Gayet (2003-2007)

Comité scientifique international

Pere Amoros, Université de Barcelone (Espagne)

Virginie Avezou-Boutry, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (France)

Geneviève Bergonnier-Dupuy, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (France)

Michel Corbillon, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (France)

Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (France)

Paul Durning, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (France)

Daniel Gayet, IUT Belfort (France)

Anne-Marie Fontaine, Université de Porto (Portugal)

Hélène Join-Lambert Milova, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (France)

 

Ercilia Palacio-Quintin, UQTR (Québec, Canada)

Meinrad Perrez, Université de Fribourg (Suisse)

Jean-Pierre Pourtois, Université de Mons-Hainaut (Belgique)

Anna Rurka, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (France)

Bernard Terrisse, (Québec, Canada)

Chantal Zaouche-Gaudron, Université de Toulouse 2,  (France)

 

Laboratoires associés

CERIS (Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie Familiale et Scolaire, Université de Mons-Hainaut, Faculté des Sciences Psychopédagogiques, Belgique)

GREASS (Groupe de Recherche en Adaptation Scolaire et Sociale, Université du Québec à Montréal, Département des Sciences de l'Education, Québec, Canada)

GREDEF (Groupe de Recherche et d'Interventions en développement de l'Enfant et de la famille, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada).

CREF/EFIS (Equipe d'éducation familiale et Interventions sociales en direction des familles, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, département des Sciences de l'Education, France)

IRCF (Institut de la Famille, Université de Fribourg, Département de Psychologie, Suisse)

LPCS (Laboratoire Personnalisation et Changements Sociaux, Université de Toulouse 2, Département de Psychologie sociale du Développement, France)

 

Contacts
mrobin@rief.fr
veronique.francis@univ-orleans.fr

Rédaction et administration
La revue internationale de l'éducation familiale
EFIS-CREF, Département de Sciences de l'éducation
Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 200 avenue de la République.
92 001 Nanterre Cedex, France

Abonnements et renseignements
Éditions L'Harmattan
5-7 rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris. France

Diffusion électronique:
L'Harmathèque (e-books)
BiblioSHS de l'INIST-CNRS
CAIRN

 

Mis à jour le 07 mars 2014