Journée recherche

Journée recherche du vendredi 13 janvier 2017 
La santé des enfants :
nouveaux enjeux institutionnels et éducatifs?

Cette journée sera l'occasion d'interroger les reconfigurations de l'articulation entre santé et éducation, du point de vue des acteurs éducatifs : parents, professionnels de la protection de l'enfance, de la santé scolaire, du champ médico-social...
Les différentes interventions, réalisées par des chercheurs et des professionnels, s'intéresseront au champ de la protection de l'enfance, à l'institution scolaire mais aussi aux dynamiques intrafamiliales.

Interventions de la journée:

  • Hélène Join-Lambert, Maîtresse de conférences Université Paris Nanterre (CREF) : L’identité des jeunes, des parents et des professionnel-le-s dans les interventions socio-éducatives: de l’expérience quotidienne au développement de l’autonomie, présentation HDR
  • Amélie Turlais, docteure en sciences de l’éducation (CREF) : Pratiques psychothérapeutiques et protection de l’enfant : la décision difficile d’engager un processus de séparation, présentation thèse
  • Séverine Euillet (CREF), Juliette Halifax (APRADIS), Pierre Moisset, et Nadège Séverac (sociologues) : Le prendre soin éducatif de la santé des enfants protégés : regards croisés
  • Bernadette Tillard, Professeure à l'Université de Lille1 (CLERSE) : Atouts et limites de l'articulation des sphères éducatives et sanitaire autour de l'enfant
  • Line Numa-Bocage, Professeure à l’Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA & CRF : Place du patient dans l’éducation thérapeutique des jeunes patients (ET-J-P)
  • Table-ronde composée de :
    o   Françoise Marchand-Buttin, médecin santé publique, PJJ
    o   Marie-Claire Michaud, Présidente de l’association Ecole et Famille
    o   Thérèse Ferragut, psychologue clinicienne, directrice du SAPPEJ (Service d'Activités PsychoPédagogiques et Educatives de Jour), Association Jean Coxtet

Journée recherche du vendredi 22 janvier 2016

Les usages des technologies numériques :

impacts sur l’éducation familiale et les interventions socio-éducatives

  • Emilie POTIN, CIAPHS - EA 2241, Université Rennes 2 et Hélène Trellu, LABERS (EA 3149), Université de Bretagne Occidentale : Protection de l'enfance et travail des liens par les outils numériques.
  • Abdia TOUAHRIA-GAILLARD, LISE, CNAM : La force des liens dématérialisés. Associations de parents d’enfants placés, nouvelles technologies et mobilisations.
  • Présentation des travaux de thèse des doctorant-e-s
  • Cath LARKINS, Children, Young People and Families Research Group, University of Central Lancashire: L'utilisation de la technologie numérique par les adolescents: une exploration de leurs points de vue sur les risques et les potentiels
  • Pascal PLANTARD, CREAD, Université Rennes 2: INEDUC: les inégalités éducatives? Focales sur les pratiques numériques des adolescents.
  • Sandra BOUREGAT, Responsable du centre social du val d'Auron, CCAS ville de Bourges

Journée recherche du 16 janvier 2015
 Partenariat parents-professionnels

  • Marie-Pierre Mackiewicz (Maître de conférences, LIRTES, Université de Paris Est Créteil Val de Marne) : La relation coéducative en milieu scolaire : l’exemple d’une médiation affiliatrice.
  •  Pierre PERIER (Professeur Sciences de l’Education, CREAD - Université de Rennes 2) : Paradoxes et inégalités du partenariat entre les parents et l'école.
  • Séance autour des posters des doctorants de l’équipe, Retour sur les travaux des doctorants (Bernadette TILLARD, Professeure Sociologie, CLERSE - Université Lille 1 et Paul Durning, Professeur émérite Sciences de l’Education, CREF - Université Université Paris Nanterre)
  • Régis SECHER (Directeur, Service  Régional Formation Continue ARIFTS) : « Respecter la dignité des parents disqualifiés : pourquoi et comment ? »
  • Véronique Francis (Maître de Conférences, CREF - Université Université Paris Nanterre/ESPE - Université d’Orléans) : Partenariats éducatifs et technologies numériques.

Hommage à Dominique Fablet

Journée recherche du vendredi 17 janvier 2014


Intervenant-e-s :
§  Paul Durning, (Professeur émérite Université Université Paris Nanterre la Défense)
§  Pascale Breugnot (Responsable de formation ETSUP/ CREF) et Chantal Humbert (Formatrice, chargée de cours master EFIS)
§  Marcel Jaeger (Professeur CNAM)

Hommage de l’université Université Paris Nanterre et de l’UFR SPSE

 

Table ronde Psychosociologie ou sociologie clinique, conjugaison des dimensions individuelles, organisationnelles et sociales ? (animée par Michèle Guigue, professeure émérite Lille 3 et Bernadette Tillard, professeure Lille 2)
Intervenant-e-s : 
§  Claudine Blanchard-Laville (Professeure émérite Université Université Paris Nanterre la Défense)
§  Jean Chami (Formateur indépendant) 
§  Gilles Monceau (Professeur, Université Cergy Pontoise)
§  Michel Chauvière (Directeur de recherche, CNRS, Université Paris 2)

Journée recherche du vendredi 23 novembre 2012
Interventions socio-éducatives et Protection de l’enfance

Recherches actuelles

Gérald Boutin (Département d’éducation et de formation spécialisées, Université du Québec à Montréal) : Étude des programmes québécois d'intervention précoce pour contrer les troubles de comportement : promesses et limites. 

Paul Durning, Amélie Turlais (CREF 1589, Université Université Paris Nanterre) : Placer ou maintenir un enfant dans son milieu familial : Tentative d’approche écologique de la prise de décision en protection de l’enfance.

Hélène Join-Lambert, Séverine Euillet (CREF 1589, Université Université Paris Nanterre) : Le travail avec les parents d’enfants placés en Europe.

Michel Boutanquoi (Laboratoire de Psychologie, EA 3188, Université de Besançon) : Comprendre, analyser les pratiques professionnelles.

Bilan et perspectives

Paul Durning (CREF 1589, Université Université Paris Nanterre) : Émergence de l’Équipe Éducation familiale à Nanterre (1986-1995)

Monique Robin (CNRS, CERLIS, Université Paris Descartes), Véronique Francis (CREF 1589, Université Université Paris Nanterre Nanterre La Défense): Interventions socio-éducatives et Protection de l’enfance : les publications récentes de la Revue internationale de l’éducation familiale

Gilles Seraphin (Directeur de l’Observatoire de l’enfance en danger) : Principaux acquis et pistes à explorer dans les recherches en protection de l’enfance. La situation française vue de et par l’ONED

Bernadette Tillard (UMR CNRS 8019, Lille 1), Hélène Join-Lambert  (CREF 1589, Université Université Paris Nanterre : Apports des rencontres au sein de réseaux internationaux à nos recherches sur la protection de l'enfance : l’exemple de l'EUSARF

Journée recherche du vendredi 20 janvier 2012

Monique Kamga: Les pratiques éducatives relatives au fosterage dans les familles bamilekees en situation migratoire. (thèse soutenue le 3 oct. 2011).

Table ronde: Interventions socio-éducatives au domicile des
familles :
acteurs, pratiques, enjeux
 
 P. Breugnot, D. Fablet: L'accompagnement éducatif des Technicien(ne)s de l'Intervention Sociale et Familiale de Famille et Cité dans le cadre de prises en charge Aide Sociale à l'Enfance.
A.Rurka, B.Tillard, B. Vallerie, E.Martins: Les interventions socioéducatives en milieu ordinaire auprès des familles aux besoins multiples. 


Journée recherche du vendredi 21 janvier 2011


Bernadette Tillard : La parentalité en milieu populaire. Les relations entre familles et institutions sanitaires et sociales ; Parcours de recherche d'une ethnologue en sciences de l'éducation.

Table ronde:  "Bien évaluer ne suffit pas : évaluations des situations et prises de décision en protection de l'enfance. De la recherche à la pratique"

1- Le modèle écologique de la prise de décision, évaluation générale et modèle de prise de décision. John D. Fluke, Vice Président chargé de la recherche American Human Association, et enseignant en travail social à l'University of Denver, et Donald Baumann, chercheur au New College, Saint Edwards University, Austin, Texas (Intervention filmée en anglais avec aide à la traduction et débat bilingue par téléconférence avec la salle). Pour revoir l'intervention ainsi que des matériaux supplémentaires: cliquer sur ce lien.

 2- Étude sur la prise de décision en protection de l'enfance au travers de la validation d'un référentiel. Pierrine Robin, MCF en Sciences de l'éducation, Université Paris Est Créteil.

 

 

 

Mis à jour le 20 décembre 2016