Education familiale et interventions sociales en direction des familles

 

Présentation de l'équipe

Composée de 10 enseignants-chercheurs statutaires et de 4 chercheurs associés en juin 2012, l'équipe de recherche Education familiale et interventions sociales auprès des familles est la seule équipe française à travailler spécifiquement sur les processus éducatifs mis en œuvre au sein et en direction de la famille. Depuis sa constitution, en 1992, elle s'est sensiblement développée au sein du CREF (augmentation du nombre de chercheurs, de directeurs de recherche et de travaux mis en œuvre) et elle a conforté sa place au plan national et international. Les travaux menés se sont développés autour de trois axes : les processus éducatifs en situation familiale, les interventions socio-éducatives en direction des enfants et des familles, les relations entre instances éducatives.

Les premières recherches conduites à Nanterre par Paul DURNING et Dominique FABLET ont exploré les dispositifs de suppléance familiale en internat. À partir de 1986, les chercheurs ont élargi leur domaine d'investigation en réalisant plusieurs bilans de recherche sur l'éducation familiale, l'enfance maltraitée et les interventions auprès des parents. Depuis 1992, l'équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles existe comme composante du Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF - Équipe d'accueil de doctorants 1589, dirigée par Geneviève BERGONNIER-DUPUY).
Sur le plan national, cette équipe poursuit des recherches dans plusieurs départements et certains de ses membres sont consultés à des titres divers par les ministères des Affaires sociales (détachement de Paul Durning, directeur de l'Observatoire national de l'enfance en danger) et de la Justice (travaux et interventions à la demande de la Protection judiciaire de la Jeunesse), mais aussi par de nombreux Conseils généraux (44, 75, 77, 92, 93, 94) et par de grandes associations œuvrant dans le champ de la protection sociale et médico-sociale de l'enfance.
Les coopérations internationales se sont développées, en particulier, par la présence active de membres de l'équipe aux deux grandes associations internationales de recherche dans le domaine, l'Association Internationale de Formation et de Recherche en  Education Familiale (AIFREF) et l'European Scientific Association on Residential and Foster Care for Children and Adolescents (EUSARF) : participation aux instances dirigeantes, au Comité d'édition des deux revues soutenues par l'une et l'autre des associations (responsabilité, depuis sa création en 1997 et jusqu'en 2014, de La revue internationale de l'éducation familiale). Par ailleurs, notre équipe a animé  le réseau pluridisciplinaire intitulé « L'éducation des enfants : entre familles et autres institutions éducatives » (REEFI, responsable : G. Bergonnier-Dupuy), l'un des cinq réseaux chargés de développer les échanges entre chercheurs dans le champ de l'éducation.

Mis à jour le 22 décembre 2014