Crise, Ecole, Terrains sensibles

Université Internationale Université Paris Nanterre, École Doctorale 139 - Connaissance, langage, modélisation CREF - EA 1589



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L'équipe a été fondée en 1993 par Jacques Pain, professeur émérite. Elle est actuellement dirigée par Alain Vulbeau. Elle comprend 5 chercheurs statutaires, 24 chercheurs invités, dont 11 dans le cadre de collaborations internationales, des jeunes docteurs et une vingtaine de doctorants.

Chercheurs de l'équipe

Problématique

Les recherches portent d'une part, sur les institutions et dispositifs d'intervention sociale, éducative, scolaire et pédagogique en « terrains sensibles », sur les phénomènes de crise et en particulier de violence qui s'y jouent ; d'autre part, sur les essais de résolution de ces crises par les innovations et les expérimentations que conduisent les acteurs vivant et travaillant dans ces terrains.

Elles s'intéressent aux recompositions actuelles qui interrogent les clivages institués entre éducation formelle et informelle,entre scolaire et éducatif, entre centre et périphérie, entre urbain et social.

Elles étudient également les différents territoires et usages de la pédagogie dans la ville, dans l'école et dans la classe. 


Approches

Les recherches sont conduites selon une triple approche :

  • une approche sensible et de longue durée, afin d'arriver à une connaissance en profondeur des ressources locales, des lieux et des personnes et plus généralement à une sensibilité à l'émergence de conflits imperceptibles dans des approches surplombantes ;
  • une approche partenariale. L'analyse que les acteurs des terrains (professionnels de l'intervention sociale, éducative ou scolaire ou/et publics usagers de ces dispositifs) ont des situations qu'ils vivent, est toujours sollicitée et prise en considération. Les modalités de l'association avec les acteurs varient selon les recherches. Dans plusieurs d'entre elles, les protocoles sont construits en vue de favoriser un travail en coopération, dans une démarche de recherche action ;
  • une approche en réseau. Dans et à partir d'un espace défini, le travail de recherche consiste précisément à lier, à relier des actions, des personnes, des institutions, des niveaux d'analyse dans et hors cet espace. La notion de réseau permet de construire des problématiques nouvelles et de décrire sous un jour inédit les situations examinées en tenant compte, notamment, des dimensions interculturelles.

L'équipe est repérée dans la communauté scientifique et chez les acteurs institutionnels par sa problématisation des questions de jeunesse, d'éducation et de scolarisation en terrains sensibles.

Mots-clefs

Action publique. Autorité. Citoyenneté. Crise(s). Cultures urbaines. Démocratie d'apprentissage. Éducation comparée. Enfance. Espace(s) public(s). Expérimentations sociales. Innovations pédagogiques. Inscriptions sociales. Interaction générations/ Institutions. Illettrisme. Interculturalité. Jeunesse. Migrants. Minorités involontaires. Mutations sociales. Parcours de vie. Pédagogies coopérative, interactive, institutionnelle, autogestionnaire. Socialisations. Trajectoires scolaires. Villes et territoires. Violences

Anthropologie de l'éducation. Philosophie de l'éducation.  Sociologie et socio-politique de l'éducation. Recherche action. Socio-ethnographie. Psychosociologie à dimension clinique.


Terrains

Réseaux urbains. Espaces d'accueil. Conseils de jeunes. Enseignements primaires et secondaires. Enseignement spécialisé. Lieux d'enfermement / Milieu carcéral. Réseaux d'éducation prioritaire. Formation des enseignants. Protection de la jeunesse. Secteur médico-psychologique. Service Civil.


Formations

Les membres de l'équipe proposent des enseignements en rapport avec leurs thèmes de recherche. Ils interviennent à tous les niveaux de la formation en Sciences de l'éducation, du certificat préparatoire à la thèse de doctorat. L'équipe anime une spécialité de master professionnel en Sciences de l'éducation « cadres d'intervention en terrains sensibles » (CITS). La formation s'adresse aux acteurs intervenant en milieux sensibles dans différents espaces éducatifs.

Responsable : Marie-Anne Hugon

Contact : marie-anne.hugon@u-paris10.fr


Réseaux

Les membres de l'équipe participent à différents réseaux de recherche (AECSE, AFS, AISLF, InterGap) et à des réseaux professionnels. Depuis sa fondation, l'équipe entretient des liens étroits avec des institutions éducatives, des mouvements pédagogiques et des écoles, en particulier avec les mouvements de pédagogie institutionnelle. Actuellement, elle développe des collaborations de recherche avec différentes structures innovantes dans et hors l'Éducation nationale, notamment avec des collectivités territoriales et des réseaux de professionnels des métiers de la ville. Elle travaille également par convention avec des mouvements pédagogiques et d'éducation populaire : INFOP-CEMEA, FOEVEN et des institutions de formation : CNFPT, IFCS, INSHEA.

Contact : bruno.robbes@orange.fr


Revue

Une revue « Spécificités » a été fondée en 2008. Elle rassemble des articles de professionnels, de chercheurs et d'étudiants de la formation de master professionnel CITS ou en thèse. Elle est dirigée par un membre de l'équipe (Directeur de la publication : Hervé Cellier), avec des étudiants qui participent au comité de rédaction.

Contact : cellierherve@wanadoo.fr

L'équipe entretient des liens étroits avec les éditions coopératives Matrice. Pour plus d'informations sur la revue, cliquez ici.


Collaborations internationales

L'équipe a noué depuis plusieurs années des conventions et des collaborations de recherche et de formation avec les universités de Liège (Belgique), Cadix, Séville (Espagne), Constantine, Oran (Algérie), Paraiba, Campina, Parana, Serjipe, Sao Paulo (Brésil), Palerme, Rome (Italie), Tunis (Tunisie).

Contact : Halima.Belhandouz@u-paris10.fr

Mis à jour le 19 mai 2011