Françoise Hatchuel - enseignements

Les enseignements cliniques à Université Paris Nanterre

L'approche clinique d'orientation psychanalytique est une des spécificités du département de sciences de l'éducation de l'Université Université Paris Nanterre, avec, notamment, la présence obligatoire de l'enseignement "approche clinique de la relation éducative" et de plusieurs enseignements optionnels en licence, auxquels on peut ajouter les groupes de parole et d'élaboration du rapport aux études en certificat préparatoire à la licence. Au niveau master, la plupart des masters professionnels proposent des groupes d'analyse des pratiques professionnelles, tandis qu'une filière recherche menant au doctorat est assurée par Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte et Françoise Hatchuel. Enfin, depuis la rentrée 2005, le master professionnel "Fiap" forme des spécialistes de l'intervention psychosociologique à orientation clinique, de l'animation de groupe d'analyse des pratiques professionnelles de type Balint ou de l'animation de groupes de parole. Ce master s'appuie sur les travaux de l'équipe "clinique du rapport au savoir" du Cref (centre de recherches en éducation et formation).

Le master Fiap

- 4 pages de présentation
- description des contenus
- bibliographie
- emploi du temps 2010-2011 :
             M1
             M2
fiche de préinscription.


Le contenu des enseignements assurés par Françoise Hatchuel

Outre la coordination pédagogique du master Fiap et l'animation de  deux séminaires d'encadrement de mémoires et notes de master recherche et professionnels, Françoise Hatchuel participe aux enseignements suivants :

- les groupes de parole et d'élaboration du rapport aux études en certificat préparatoire à la licence de sciences de l'éducation.
Ce travail en petits groupes (15 personnes) part du principe qu'une reprise d'études constitue un moment important dans la vie d'un individu, et qu'elle doit être questionnée et élaborée en tant que tel. Le travail de groupe semble particulièrement adapté à cette objectif. La validation portera sur la présence et l'implication ainsi que sur une production collective du groupe et un écrit individuel.
        Bibliographie générale du certificat préparatoire

- le séminaire "clinique du rapport au savoir" en master 2 (recherche et Fiap)
Ce séminaire, coanimé avec Claudine Blanchard-Laville présente les travaux de l'équipe de recherche "clinique du rapport au savoir". Après avoir abordé la notion de rapport au savoir et  son émergence en France et à Université Paris Nanterre, nous nous centrerons sur une perspective psychanalytique en montrant comment nous consturisons nos théorisations  partir d'auteur-e-s "classiques" (S. Freud, M. Klein, W. Bion) ou plus récents (G. Mendel, P. Aulagnier, S. de Mijolla) dans le prolongements des travaux précédents du secteur "savoirs et rapport au savoir" fondé par J. Beillerot, N. Mosconi et C. Blanchard-Laville. Un temps important sera consacré à l'élaboration en groupe autour du rapport au savoir des participant-e-s. La validation se fera sous forme d'un texte élaboratif sur le "parcours e savoir" de chacun-e.
      

- les groupes de supervision du stage de pratique clinique en master Fiap 2e année
Il s'agira ici d'élaborer en groupe les interrrogations issues des situations rencontrées par les étudiant-e-s lors de l'animation de séances d'analyse de la pratique ou d'intervention, notamment au cours du stage. Une partie des séances sera consacrée à un travail plus spécifiquement centré sur les questions personnelles; l'autre partie portera davantage sur les questions institutionnelles. la validation portera sur la présence et la participation, incluant la présentation d'une situation.

- Le cycle de conférences "acualité des dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles et d'intervention sur site.
Cet EC s'organise en un cycle de conférences-débats faites apr des représentant-e-s des principaux courants actuels de l'analyse des pratiques professionnelles et de l'intervention sur site. il sera validé par un compte-rendu (environ 20000 signes) d'un ouvrage, d'une aprtie d'un ouvrage, d'articles choisis en accord avec l'enseignant coordinateur, en fonction des thèmes traités au cours des différentes séances et en rapport avec les questions soulevées dans le (projet de) mémoire.


- le cours d'anthropologie et éducation (approche psychanalytique) ouvert aux étudiants et étudiantes de licence et master 1 (recherche et Fiap)
L'EC "anthropologie et éducation" a pour objectif, à partir d'une démarche ethnographique, de construire un savoir anthropologique? Cette démarche s'appueria sur la descriptione et la comparaison de situations éducatives pour en dégager les invariants. Cette approche anthropologique sera abordée par des entrées différents mais nécessairement complémentaires dans les trois groupes.
Dans le groupe de Françoise Hatchuel, d'inspiration psychanalytique, nous questionnerons, à partir d'une analyse de la condition humaine (prématurité du nouveau-né, consience des limites, de l'impuissance et de la mort, nécessité de l'autre), les réponses données apr les sociétés et es individus et transmises lors de processus éducatifs. Différents thèmes seront abordées tels que : l'organisation sociale, la relation à 'lautre, la régulation de la rencontre et de l'échange (notamment entre adultes et enfants), le rôle de l transmission du savoir, dans une perspective qui prendra en compte la notion d'incosncient. La fréquentation préalable d'un EC clinique est donc conseillée.
Suggestions de lectures :
- pour les trois groupes :
Laplantine François (1987). - Clefs pour l'anthropologie. Paris : Seghers.
- pour le groupe psychanalytique :
Mendel Gérard (2003). - Construire le sens de sa vie. Paris : La Découverte.
          Bibliographie du cours d'anthropologie

Mis à jour le 16 novembre 2010