Appel à projets : "Projets de recherche collaborative - Université - Territoire - Entreprises"

Publié le 2 décembre 2016 Mis à jour le 8 février 2017
Date(s)

du 5 décembre 2016 au 24 février 2017

Date limite de clôture de l'appel à projets : 24 février 2017
Le présent appel à projet porte sur les domaines de la transition et de l'efficacité énergétique, de la transition numérique, sur les nouveaux business models et sur la valorisation du patrimoine.

Cet appel à projets s'inscrit pleinement dans le partenariat pour la consolidation et le renforcement des actions dans le domaine de l'entrepreneuriat signé entre l'Établissement public territorial Paris Ouest La Défense et l'université Paris Nanterre.
Il concerne les projets de recherche collaborative développés entre unités de recherche de l'Université Paris Nanterre et des entreprises du territoire de Nanterre, Rueil-Malmaison et Suresnes, et plus largement sur l'Ouest Francilien.

Il a un double objectif :

- L’aide à la réalisation d'une action de recherche collaborative constitué de chercheurs de l'université d’une part, et des Très Petites Entreprises (TPE) d’autrepart. Le but est de financer des travaux favorisant les partenariats entre une ou plusieurs unités de recherche et des Très Petites Entreprises (TPE) qui bénéficieront d'expertises des chercheurs des laboratoires de l'Université de Paris Nanterre et d'un accès à l'utilisation de leurs équipements. Les petites et moyennes entreprises (PME) pourront éventuellement répondre à l'appel à condition de ne pas bénéficier d'une structure particulière de recherche.
Maximum du montant de l'aide: 6000€. Avec un appui d'expertise du réseau DURAPOLE pour les projets en relation avec les éco-activités (énergie, eau, air…).

- L'amorçage d'un projet de recherche collaborative pour répondre à un projet national et/ou européen. À court terme, la finalité́ du financement sera l’élaboration et la rédaction d’un projet de recherche, impliquant les membres du réseau, qui sera soumis à un appel à projets national ou international clairement identifié dans la proposition (IUF, Région Île-de-France, H2020).
Maximum du montant de l'aide: 3000€.

Texte de l'appel à projet

Mis à jour le 08 février 2017