Liste des doctorants

liste des doctorants A - LE

  • AGOGUET François
La spécificité des processus psychiques fondateurs de la relation d'aide, conséquences sur la posture du praticien
Directeur : Françoise BREANT
  • BAUGIER DE MATERRE Alix
Education thérapeutique : l'éducation à l'autonomie est-elle possible ?
Directeur : Dominique OTTAVI
  • BAYET Brigitte
Parcours de jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives et mentales : du lycée à l'emploi
Directeur : CELLIER Hervé (VULBEAU Alain)
  • BENARD-PRIOU Aurélie
Déficience intellectuelle et transitions vers l'âge adulte : contextes de vie, processus d'autonomisation et bien-être subjectif. Expériences sublectives des jeunes et de leurs parents
Directeurs : BERGONNIER-DUPUY Geneviève SCELLES Régine
  • BRETON Laurence
La pratique philosophique au cycle 3, un outil pour développer l'esprit critique des élèves ?
Directeur : MARRO Cendrine
  • CANDIDO DE ARAUJO Greyce
Devenir parent dans un pays d'accueil : qu'en est-il de la transmission des langues ? Approche clinique du plurilinguisme
Directeur : HATCHUEL Françoise
  • CAVIGNAUX BROS Dorothée
La professionnalisation digitale des chargés d'ingénierie pédagogique
Directeurs : CARRE Philippe et OUDET Solveig
  • CLAQUIN Christelle
Le regard dans l'espace classe : approche clinique
Directeur : HATCHUEL Françoise
  • CORTES Sabrina
Liens entre la précarité de logement et la (les) stratégies éducatives(s) au sein de la famille. Développement d'aptitudes spécifiques
Directeur : VULBEAU Alain
  • CZUK VEL CIUK Esther
L'enseignant spécialisé et l'acte d'écriture - Approche clinique et création d'un espace potentiel de travail
Directeur : BREANT Françoise
  • DU Yixiong
La sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel par le biais de la formation : quel mode de formation des artisans du patrimoine au futur ? Etude comparative entre la France et la Chine
Directeurs : CARRE Philippe et BOUTINET Jean-Pierre
L'apprenance : une ressource pour la résilience ? Le cas des femmes ayant été victimes de violence conjugales.
Directeur : CARRE Philippe
  • FABRY Philippe
Substitution et suppleance en placement familial
Directeur : BERGONNIER-DUPUY Geneviève
  • GERARD Frédérique
Apprentissage et transfert : les dispositifs de professionnalisation en situation de travail dans les entreprises
Directeur : ENLART Sandra
  • GRASSET Raphaël
Apprenance et performance : étude de facteurs dispositionnels et contextuels favorables au développement de pratiques performantes d'apprentissage dans un cadre organisationnel
Directeur : CARRE Philippe
  • GUEGAN Patricia
La voix et l'objet sonore dans les groupes d'analyse des pratiques professionnelles
Directeur : CHAUSSECOURTE Philippe
  • GUETAT Narjes
Directeur ou directrice d'une institution éducative et sociale : regard clinique sur les différentes postures sous-jacentes à l'exercice de cette fonction
Directeur : CHAUSSECOURTE Philippe
  • HADAVI Shima
Pour une approche plurielle de l'enseignement des arts plastiques en Iran
Directeur : OTTAVI Dominique
  • HALASA Katarzyna
Vivre dans une famille sans logement : l'expérience de l'enfant en situation d'hébergement d'urgence
Directeur : BERGONNIER-DUPUY Geneviève
  • HOSTEIN Géraldine
La place de l'usager dans la professionnalisation de l'infirmier en psychiatrie
Directeur : LAS VERGNAS Olivier
  • KONAN Paterne
Compétences et formation continue en entreprise et à l'université
Directeur : ENLART Sandra
  • KUBRYK Gérard
Analyse de l'origine des difficultés d'accès au symbolisme mathématique et de façon générale aux sciences dites "dures"
Directeur : LAS VERGNAS Olivier
  • LAFAGE Laure
Etude clinique des dimensions groupales à l'œuvre dans des situations de réunions d'enseignants au sein de l'établissement scolaire
Directeur : CHAUSSECOURTE Philippe
  • LAJUS Claire 
Grandir entre deux cultures : la perception du bien-être des enfants de couples mixtes dans leurs contextes de vie, une étude comparative entre la France et L'Italie
Directeur : BERGONNIER-DUPUY Geneviève
  • LAMOURI Samir 
Stigmate social, héritage culturel et invention des parcours. La socialisation des lycéens entre réussite scolaire et réussite sociale
Directeur : VULBEAU Alain
  • LE SAUX PENAULT Elsa
Enseignants de maternelle, enseignants d'élémentaire : approche comparée
Directeur : HUGON Marie-Anne

Liste des doctorants LE-ZI

  • LEFEVRE Laurence
La transmission culturelle dans les établissements petite enfance
Directeur : OTTAVI Dominique
  • MAJ Stéphanie
Innovations socio-éducatives et relations professionnelles-familles en protection de l'enfance
Directeur : BERGONNIER-DUPUY Geneviève
  • MARKAKIS Konstantinos
Approche clinique d'orientation psychanalytique de l'accueil des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives ou mentales par les enseignants au collège
Directeur : HATCHUEL Françoise
  • MAUGIS Marie-Paule
L'adulte en formation obligatoire : un paradoxe de l'apprenance
Directeur : CARRE Philippe
  • MEES GANDON Laurence
Partenariat entre les professionnels de la santé et du social pour favoriser l'empowerment des usagers concernant leur santé
Directeur : VULBEAU Alain
  • MICHEL Nathalie
Dynamiques identitaires, marché du travail, contexte insulaire : l'insertion professionnelle des 16-25 ans en Martinique
Directeur : VULBEAU Alain
  • MOUGIN Catherine
Analyse des innovations pédagogiques pour la formation des adultes de 1994 à 2014 - Perspectives historiques, pédagogiques et tecnologiques
Directeur : CARRE Philippe
  • NEGRETE RUIZ Marcela
Développement de l'aisance relationnelle entre enseignants et élèves : une intervention clinique et psychanalytique
Directeur : BREANT Françoise
  • PAUL CARRIERE Lisa
Genre et attitude des adultes vis-à-vis de la formation : contribution à une théorie de l'apprenance
Directeurs : CARRE Philippe et MARRO Cendrine
  • PICART Anne-Gaëlle
Paradoxe éducatif entre préoccupation scolaire et souci de la "réalisation de soi" chez l'enfant : évolution des attentes et des stratégies éducatives parentales entre la petite section de maternelle et le cours préparatoire
Directeur : BERGONNIER-DUPUY Geneviève
  • PIERRON Claudine
A quelles conditions les cadres de 40/45 ans sont en capacité d'auto-diriger leur carrière
Directeur : CARRE Philippe
  • PISCEVIC Aexandre
Unis dans la diversité : les enjeux éducatifs à l'épreuve de l'Europe multiculturelle. Le cas du Luxembourg
Directeur : OTTAVI Dominique
  • PIVARD Evelyne
L'enfant entre famille et institution, de l'appartenance au risque d'appropriation. Approche clinique et anthropologique
Directeur : HATCHUEL Françoise
  • POLICARD Florence
Simulation en santé et professionnalisation des formateurs : quelles compétences et quelle posture ?
Directeurs : LAS VERGNAS Olivier et OUDET Solveig
  • RENARD Kathleen
"Les bonhommes" ces filles des cités : devenir femme dans les banlieues populaires
Directeur : MARRO Cendrine
  • RENAUD Dominique
Approche clinique du rôle de l'image vidéoprojetée dans le bouleversement de la pratique de l'oralité savante. Le cas des professeurs de philosophie de l'enseignement secondaire
Directeur : CHAUSSECOURTE Philippe
  • ROCHETAING Cyprien
Déviance positive et apprenance : de la déscolarisation à l'insertion socioprofessionnelle de Réunionnais de 18 à 30 ans
Directeur : CARRE Philippe
  • STOFFEL Béatrice
Le soin de soi. Motivation et pratiques d'autorégulation de la santé
Directeur : CARRE Philippe
  • TEMKENG Albert Etienne
Déterminants motivationnels et apprenance vis-à-vis des savoirs scientifiques scolaires : le cas des séniors travailleurs ou étudiants des institutions de formation du Cameroun
Directeur : LAS VERGNAS Olivier
  • TERREAUX Martine
Quelle éducation morale à l'école aujourd'hui ?
OTTAVI Dominique
  • TOBON BERRIO Luz Estela
Droits des enfants et punitions en éducation familiale
Directeur : DURNING Paul
  • TREGOUET Stéphane
La transmission clinique dans un contexte d'emprise gestionnaire, entre soin et formation
Directeur : BREANT Françoise
  • TSVETKOVA Lyudmila
L'influence du training socio-psychologique sur le développement cognitif et personnel des élèves
Directeur : MARRO Cendrine
  • VALLEE Stéphanie
Quels impacts de la formation sur le sentiment d'auto-efficacité au travail des assistants de service social ?
Directeur : CARRE Philippe
  • WANG Lingjun
L'éducation familiale en Chine. Approche clinique d'orientation psychanalytique
Directeur : BREANT Françoise
  • ZILBERBERG Emmanuel
Anonymat des apprenants et participations en présentiel
Directeurs : BLANDIN Bernard et JEUNESSE Christophe

Mis à jour le 29 mai 2017