DEFINITION DU CHAMP

L'éducation familiale s'intéresse aux activités éducatives des parents à l'égard des enfants et aux interventions sociales mises en œuvre pour former, soutenir, aider, voire suppléer les parents.

 

Les processus éducatifs au sein de la famille (représentations, pratiques et interactions) sont étudiés. Les travaux prennent en considération l'évolution des structures familiales, des relations de parenté et des rôles des pères et des mères. Ils étudient les solidarités à l'intérieur de la famille élargie (ascendants, fratrie, beaux-parents) et dans l'environnement social (voisinage, associations, institutions).

 

Le champ d'investigation de l'équipe la conduit à étudier les politiques et les interventions sociales et éducatives en direction des familles. Aussi, sommes-nous amenés à décrire et analyser les dispositifs de soutien parental ou de suppléance familiale, les mesures d'aide éducative en milieu ouvert ou la protection maternelle et infantile.

 
Ses thèmes de recherche étant inscrits dans les sciences de l'éducation, l'équipe se préoccupe tout particulièrement de la formation des professionnels sociaux et médico-sociaux.
Des intérêts communs, des méthodes variées

Des compétences complémentaires en sciences humaines sont réunies au sein de l'équipe et contribuent à la diversité des approches : sciences de l'éducation certes, mais aussi sociologie, psychosociologie, psychologie du développement, philosophie, anthropologie, santé publique, etc. Les méthodes de recherche employées relèvent tant d'une approche quantitative que qualitative.

Certains thèmes traversent l'ensemble des points de vue et des problématiques. Ainsi en est-il de l'étude des rôles masculins et féminins auprès des enfants et les relations de chacun des parents avec les institutions. Les violences constituent un autre axe transversal : la violence intrafamiliale et la violence institutionnelle sont plus particulièrement au cœur des préoccupations dans les recherches sur les processus éducatifs intrafamiliaux, dans l'étude des structures suppléant les parents, comme dans les relations ordinaires entre les familles et d'autres institutions.

Dans le souci de valoriser les travaux internationaux menés dans le champ de l'éducation familiale, l'équipe contribue depuis 1997 au développement de La revue internationale de l'éducation familiale, éditée depuis 2006 par L'Harmattan et dont le siège est à l'Université Paris Nanterre.
 

Mis à jour le 22 mai 2017