Axes de recherche

Axe 1  Processus éducatifs en situation familiale

 

Les études rassemblées dans cet axe ont pour centration commune l'éducation au sein de la famille. Selon les recherches, l'accent est mis tantôt sur les principaux acteurs du système familial (les parents en interrogeant la notion de parentalité, les enfants en s'intéressant à leur point de vue sur l'éducation), tantôt sur les contextes familiaux s'éloignant de la situation la plus courante de la famille nucléaire traditionnelle, tantôt sur les processus en œuvre (pratiques, représentations), ou bien encore sur ses domaines d'application (la vie quotidienne dans l'espace domestique, la scolarisation).

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Axe 2 Les interventions socio-éducatives en direction des enfants et des familles

 

Les recherches conduites dans cet axe le sont souvent à la demande des institutions concernées et associent une recherche armée, pour mieux connaître les pratiques développées, à des démarches de « recherche-action » qui ont notamment pour objet de favoriser une réappropriation des résultats par les professionnels concernés (Corbillon, Fablet, Milova, Rousseau). Ces recherches s'inscrivent, comme la plupart des explorations de notre équipe, dans une perspective éco-systémique qui conduit, pour analyser le phénomène en jeu, à associer une centration sur les acteurs concernés (parents, professionnels mais aussi enfants) et sur les processus en jeu en privilégiant l'interaction entre les pratiques éducatives et les dimensions relationnelles et organisationnelles.

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Axe 3 Les relations entre instances éducatives

 Cette thématique est devenue centrale dans le groupe de recherche lors du précédent contrat quadriennal, en constituant le troisième axe qui structure nos recherches. Par son contenu fédérateur, elle permet plus que d'autres de réunir les différents membres de l'équipe. Son évolution est liée à la reconnaissance et au développement du réseau pluridisciplinaire « L'éducation des enfants : entre familles et autres institutions éducatives ».

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Mis à jour le 06 juillet 2009