Version française / Axes / Crise, Ecole, Terrains sensibles
Chercheurs de l'équipe
Chercheurs membres statutaires du CREF :
- Belhandouz Halima, MCF Sciences de l'éducation, Université Paris Nanterre. CV détaillé.
- Cellier Hervé, MCF HDR Sciences de l'éducation, Université Paris Nanterre. CV détaillé.
- Hugon Marie-Anne, Pr. Sciences de l'éducation, Université Paris Nanterre. CV détaillé. Pour visualiser l'habilitation à diriger des recherches (HDR) de Marie-Anne Hugon, cliquer ici.
- Salane Fanny, MCF Sciences de l'éducation, Université Paris Nanterre. CV détaillé.
- Vulbeau Alain, Pr. Sciences de l'éducation, Université Paris Nanterre. CV détaillé.
Publications récentes
Chercheurs dirigeant des thèses au sein du Centre de recherches Education et Formation (CREF-EA 1589) :
- Cellier Hervé, MCF HDR Sciences de l'éducation, Université Paris Nanterre.
- Groux Dominique, Pr. Sciences de l'éducation, Université des Antilles et de la Guyane.
- Hugon Marie-Anne, Pr. Sciences de l'éducation, Université Paris Nanterre LaDéfense.
- Pain Jacques, Pr. émérite Sciences de l'éducation, Université Paris Nanterre. Site Internet de Jacques Pain.
- Vulbeau Alain, Pr. Sciences de l'éducation, Université Paris Nanterre.
Chercheurs collaborant aux travaux de l'équipe :
- Becquet Valérie, MCF Sociologie, Cergy-Pontoise / IUFM. CV détaillé.
- Bordes Véronique, MCF Sciences de l'éducation, Toulouse 2.
- Le Cunff Catherine, MCF HDR Sciences du langage, Université Paris Nanterre.
- Lenfant Alain, Ingénieur de recherche, CREFOP, Université Paris Nanterre.
- Longhi Gilbert, Docteur d'État, proviseur de lycée, Sainte-Geneviève-des-Bois.
- Nordmann Jean-François, MCF Philosophie, Cergy-Pontoise / IUFM.
- Oury Jean, Psychiatre, directeur de la Clinique de La Borde.
- Pesce Sébastien, MCF Sciences de l'éducation, Cergy-Pontoise / IUFM.
- Rhein Catherine, Directrice de recherche CNRS, UMR Géographie Cités n°8504.
- Robbes Bruno, MCF Sciences de l'éducation, Cergy-Pontoise / IUFM. CV détaillé.
- Viaud Marie-Laure, MCF Sciences de l'éducation, Université d'Artois / IUFM Valenciennes.
- Ulma Dominique, MCF Sciences du langage, Lyon 1 / IUFM.
- Warren Michel, Chargé de mission auprès du Directeur des ressources humaines adjoint, Responsable du pôle formation. Rectorat de l'académie de Versailles. CV détaillé.
Collaborations internationales :
- Berezade Andrade Fernando Cézar, Pr. Psychologie, Paraiba, Brésil.
- Bettancourt Ana Maria, Pr. Sciences de l'éducation, ESE, Setubal, Portugal.
- Chabchoub Ahmed, Pr. Psychologie, Tunis, Tunisie.
- Cifali Mireille, Pr. Sciences de l'éducation, Genève, Suisse.
- Kouadria Ali, Recteur, Pr. Sciences de l'éducation, Skikdda, Algérie.
- Martinez Ricardo, Pr. Sciences de l'éducation, ESE, Setubal, Portugal.
- Mouvet Bernadette, Pr. Sciences de l'éducation, Liège, Belgique.
- Pessoade Carvalho Marie Eulina, Pr. Psychologie, Paraiba, Brésil.
- Ribeirodos Santos Marie Alice, Pr. Psychologie, ESE, Porto, Portugal.
- Rouag Abla, Pr. Psychologie, Constantine, Algérie.
- Tilouine Habib, Pr. Sciences de l'éducation, Oran, Algérie.
Jeunes docteurs :
- Bataille Jean-Marie, formateur / consultant.
- Bernier Philippe.
- Calamel Charles, formateur.
- Chavaroche Philippe, formateur.
- Darmame Mohammed, principal de collège.
- Enoque Francois Pierre, enseignant-chercheur.
- Fofana Diyenebou, MCF, UPEC.
- Nguema Ango Joseph.
- Pesce Sébastien, MCF, Université Cergy-Pontoise / IUFM.
- Quémeneur Geneviève.
- Vajas Fréderic, professeur de lycée professionnel, Yvelines.
Doctorants :
- Armoudon Nicole (dir. J.Pain), Guyane Française, la problématique des écoles du fleuve.
- Bergeron Pierric (dir. M-A Hugon), Anciennes et anciens élèves du lycée pilote innovant de Jaunay-Clan : trajectoires et constructions identitaires.
- Brito Olivier (dir. J Pain), Tourisme, mondialisation et éducation. Les villes émergentes touristiques des pays en voie de développement, des villes éducatrices ? Une comparaison internationale de l'enfance de rue : le cas des enfants des rues des nouvelles stations balnéaires thaïlandaises, cambodgiennes, mexicaines et des bidonvilles de Bombay.
- Busy Jean-Gabriel (dir. A. Vulbeau), De l'éducation, des éducations ? Formelle, informelle, non-formelle ? Une étude des centres de vacances et de loisirs.
- Chiron Pierre-Yves (dir. A Vulbeau), Jeunes et institutions locales, la décision collective est-elle possible ? Processus d'échanges collectifs impliquant des jeunes de 15 à 25 ans dans des dispositifs formels et informels de participation et prise de décision.
- Covez Corinne (dir. A . Vulbeau), Pratique de cirque, un rapport à soi, aux autres et au monde.
- Drahi Patricia (dir. M-A. Hugon), Les professeurs du secondaire face aux tensions mémorielles.
- Groseil Stéphane (dir. J Pain), " La performance a-t-elle du sens sans démarche réflexive et sans processus collectif d'amélioration des savoirs ? Agir autrement en contexte de compétitivité : Un art de combat calme !"
- Jabbes Hend (dir. J. Pain) , Éduquer à la gestion du stress. Les enseignements généralistes du coaching sportif de haut niveau.
- Orenella Pamela (dir. H. Cellier), Les projets d'école comme objet d'innovation à travers la recherche action : une approche ethnographique pour lire et comprendre les émergences dans et autour de l'école.
- Ouaglal Zina (dir. H. Cellier co tutelle A. Rouag Algérie), L'accompagnement scolaire : vers une éducation sociale réussie.
- Parra-Carrasquilla Adriana (dir. A. Vulbeau), Élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique où les professeurs deviennent des tuteurs-chercheurs dans l'école et les élèves des acteurs dynamiques de leur propre processus d'apprentissage.
- Tudeau Fréddy (dir. J. Pain), La formation des enseignants et des éducateurs à l'éducation interculturelle : la Pédagogie Institutionnelle au service de l'Interculturalité
- Vandelle Hélène (dir. M-A. Hugon), Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle comme facteurs de réussite scolaire. Une étude en LP.
- HDR : Francomme Olivier (dir. J. Pain). La recherche dans le mouvement Freinet.
Mis à jour le 28 mars 2011